|
Document provenant de : AD22 cote B1674
Date : 21/11/1758
Concerne : BONNIEC (LE) Françoise
TITRE : Succession collatérale
|
Succession collatérale *********************** Archives départementales des Côtes-d'Armor AD22 / B Article 1674 Cour royale de Tréguier au siège de Lannion Minutes (1758) Relevé par Jean-Yves Laigre (CG22/1702) *********************** Messieurs les juges Royaux de Tréguier au siège de Lannion.
Supplie humblement honorable homme Yves LE BONNIEC, ménager demeurant en la paroisse de Langoat, faisant tant pour luy que pour Missire François Jean LE BONNIEC, prêtre sieur recteur de la paroisse de Landebaëron et pour les enfants de Thomas COUALAN, son my-frère.
Disant qu'il est habile à succéder collatéralement à l'immeuble à Françoise et Marie OMNÈS décédées les 31 mai et 12 juin de la présente année 1758 en la paroisse de Coatréven suivant leurs extraits mortuaires certifiés le 12 octobre de la dite année par Mat. Losach recteur du dit Coatréven, par être le suppliant oncle germain des dites feues Françoise et Marie OMNÈS, attendu que ces dernières étaient enfants de Françoise LE BONNIEC de son mariage avec Josepoh OMNÈS.
La dite Le BONNIEC, soeur germaine du suppliant décédée le 8 may de la dite année 1758 suivant l'extrait certifié par le dit sieur Losach recteur de Coatréven le dit jour 12 octobre dernier.
Laquelle parenté se justifie par partage judiciel des 20,21,22,23 may et 18,19 et 20 juin 1733 fait des biens de père et mère communs contrôlé en La Roche-Derrien le premier juillet suivant et signé au délivré Y Le Coz, notaire royal qui prouve que la dite défunte Françoise LE BONNIEC était soeur germaine du dit Yves LE BONNIEC suppliant et du dit sieur LE BONNIEC prêtre.
En conséquence le suppliant en privé et en la dite qualité requiert ce considéré.
Qu'il vous plaise Messieurs de voir cy attaché les pièces cy-devant datées au nombre de quatre et y ayant égard et à ce que dessus, accorder au suppliant en privé et en la dite qualité main levée de la succession immobilière des dites Françoise et Marie OMNÈS en ce qui relève de cette cour, attendu que le dit Joseph OMNÈS est leur héritier ordine verso quant aux meubles.
Joint l'offre du suppliant de cautionner duement si requis et même de communiquer au soutient de sa solvabilité pour l'indemenité de cette cour et ... justice.
Signé : Yves Le Bonniec - Le Bihan, procureur
Fait montré au sieur procureur du Roy Lannien le 21 novembre 1758. ********************
|
|
|