Retour écran Précédent

     
 
Document provenant de : AD22 cote 3E001-070
Date : 27/03/1713
Concerne : CONGAR Henry
TITRE : Achat de Parc Vincent bihan

 

Achat de Parc Vincent Bihan


***********************
Archives départementales des Côtes-d'Armor
AD22 / 3E 1 article 70
Notaire Le Bricquir - Lannion
Minutes (1713)
************************

Ce jour 27ème mars 1713

Ont personnellemrnt comparu devant nous Notaires Royaux et Sindic garde scel en Tréguier au Siège de Lannion, soussignants, Noble Homme Gabriel COUPPÉ sieur du dit lieu et dame Thérèze LE MARÉCHAL son épouse icelle de luy à sa requête duement autorisée pour l'entière exécution des présentes demeurant en cette ville de Lannion, paroisse de St-Jan du Baly, évêché de Tréguier.

Lesquels ont pour eux, leurs joirs, successeurs et ayant cause, vendu, cédé et absolument transporté comme en effet ils vendent cèdent transportent sans espoir de racquit avec promesse de garantie à Honorable Homme Henry CONGAR mary époux de Janne LE CRAFER aussi pour luy, ses hoirs, successeurs et ayant cause à ce présent stipulant et acceptant demeurant en la paroisse de Guénézan Evêché de Tréguier,

C'est à savoir le fonds et propriété d'une pièce de terre chaude appelée Parc Vincent Bihan située en la dite paroisse de Guénézan, frérie de Kerdanio relevant roturièrement du proche fief de la seigneurie du Poirier quitte de rente et cheffrente à la connaisance des dits vendeurs fors les tailles ordinaires ... et extraordinaires ... auxquelles elle est sujette et à la dixme rectoriale à raison de la quarantième gerbe une lorsqu'il y a gaignerie de bled. Ayant les fossés du côté d'une pièce de terre appartenant à Jacques LE BONIEC, d'un autre côté donnant à un petit chemin de servitude des terres de l'acquéreur et d'un bout qui donne sur Parc Vincent Bras appartenant à Laurens LE LAGADEC.

De laquelle pièce de terre le dit acquéreur déclare avoir parfaite connaissance par posséder les droits d'icelle estante du propre du dit sieur vendeur.

La dite vente faite et amiablement accordée pour et en faveur de la somme de 162 livres que le dit acquéreur a en l'endroit et au vu de nous réellement payé au dit sieur et dame vendeurs aux espèces de pièces de cent sols et autres monnaies ayant cours suivant l'édit de sa Majesté

Après la numpération et emport réel de laquelle somme de 162 livres et de 4 sols pour le prorata de la lévée courante de la rente foncière aqui est de 9 livres, ils déclarent quitter généralement et entièrement le dit acquéreer du prix du fonds et prorata de la dite pièce de terre jusqu'à ce jour inclusivement et du moyen se sont les dits sieur et dame vendeurs démis .... de la propriété du fonds de la dite pièce de terre et de tous leurs droits en icelle sans réservation pour et au profit du dit acquéreur a en pouvoir jouir et disposer dès ce jour à perpétuité comme de son propre vrai et loyal acquest, consentent qu'il l'insinue et aproprie soit par banie ou la ... suivant la coutume et pour le mettre en la possession réelle et ... , les dits sieur et dame vendeurs ont nommé à,leur procureur général et spécial Me (Laissé en blanc) auquel ils donnent tous pouvoirs au cas requis promettant avoir agréable tout ce qu'il fera ce touchant et ayant les dites parties tout ce que devant voulu promis tenir et renoncé venir contre par foy serment et obligation de tous et ... leurs biens présents et à venir chacun en ce que le fait le touche, Nous dits Notaires les avons à leurs prières et requêtes et de leurs libres consentements jugés et condamnés du pouvoir de nos iffices et autorité de notre siège avec soumission et prérogationy juré sous leur signe et les nôtres fait et passé en l'étude de Le Bricquir l'un de nous à Lannion le dit jour et an que devant du matin.

Signatures : Théres Le Mareschal - G. Couppé - Henry Congar - P. Le Bricquir, notaire royal

Contrôlé et insinué à Lannion ce 17ème mars 1713
...
Reçu pour toute ... 3 livres 19 sols ...

********************
 
     

 Retour écran Précédent