Retour écran Précédent

     
 
Document provenant de : AD22 cote 3E050-031
Date : 14/06/1757
Concerne : ROUDAULT Roland
TITRE : Aveu

 

Aveu

****************************************
Archives départementales des Côtes-d'Armor
AD22 / 3E 50-31
Notaire Guézennec François - Lannion
Minutes (1756-1757)
****************************************
du 14 juin 1757


- Rolland ROUDAULT époux d'Anne HEREQUIN ménagers demeurant en la paroisse de Minihy plou an Treguier ;
- Jan KERNANEC, époux d'Anne ROUDAULT, ménéagers demeurant en la trève de Kermaria-Sulard, paroisse de Louannec ;
- Joacin ROLLAND, époux d'Anne HAMON, ménager ;
- Marguerite LE FRAPPER, jeune fille
les dits deux derniers demeurant dans la même trève de Kermaria-Sulard dite paroisse de Louannec.

Lesquels connaissent et avouent jouir et posséder à titre de convenant & domaine congéable sous et de part honorable homme Jan LE BEZU, émancipé de justice sous l'autorité d'Yves OLLIVIER son curateur spécial demeurant en la paroisse de Plouëc

Savoir est
- la moitié d'un convenant roturier nommé Convenant Sallaun ou Lozech Coz, situé en la trève de Kermaria-Sulard dite paroisse de Louannec, frérie de Kerhuel, relevant de la juridiction de Kerimel Barach

Consistant dans la moitié du convenant en la maison principale contenant en ses deux longères de massonage cinquante quatre pieds de laize à deux pignons treize et troisquart hauteurhuit et huitième une chambre au bout a feu? de la dite maison ayant en ses des longères trente six pied et deux tiers laize a un pignon treize et trois quart, hauteur sept et demy.

Un emplacement d'une loge joignant la dite chambre
Une crèche joignant le bas bout de la dite maison principale ayant une longère et un pignon de massonage contenant trente-sept pieds & deux tiers, une loge entre la cour & l'aire avec une seule longère de massonage ayant de longueur sept pieds et deux tiers, hauteur quatre

Une crèche de jouxte ayant une longère vers le chemin compris la moitié de la grand porte de taille avec la longère vers la cour et un seul pignon de massonage.
La moitié de la cour, puits & aire, à prendre vers le dit édifice en juste valeur, le dit puits ayant de profondeur douze pieds et demy.
Les deux tiers du jardin et ses fossés en juste valeur dans le chemin en l'endroit du dit jardin il y a deux pieds d'arbres de chêne.

Le courtil à fil contenant environ trente cordes ayant ses fossés en son cerne fors vers les édifices, un bout de mur entre le courtil et la maison à four ayant sur fossés quatres arbres de chêne, cinq arbres d'orme tous les dits logements couverts de genêts et de paille.

Le grand courtil contenant avec ses fossés en son cerne fors un recoing vers la terre de Louis PIERRE et un recoing du levant vers la terre de Louis LE BUZULIER, quatre-vingt douze cordes et demy ayant sur fossés soixante pieds d'arbres de chêne, deux arbres de haître, icelle maison et terre s'entretenant et joignant , donnant du levant à terre des héritiers du sieur de Crech Guégan LE BARS, du midy à celle de Rosambo, au couchant à celle du seigneur du Gage? et du nord sur le chemin menant du bourg de Kermaria-Sulard à la croix de Kerhuel.

Parc en Bitoux avec ses fossés tout en son cerne contenant quatre-vingt huit cordes sur lesquels fossés il y a trente sept arbres de chaine et quinze arbres d'orme, donnant de tout endroit à terre du sieur de Beaupré PRIGENT ou cause ayant.

Il Lannec ayant ses fossés vers le chemin contenant quatre-vingt huit cordes ayant sur ses fossés soixante quatre arbes de chêne joignant à terre du dit Convenant et à terre de Vincent LE BONNIEC.

Plus Parc an Scozrec? ou équaire ayant ses fossés en son cerne fors en partie des deux côtés contenant soixante-dix cordées ayant sur fossés cent dix-sept arbres de chêne et arbres d'orme et un arbre de haitre donnant du levant terre à héritiers de feu Jan LE BONNIEC, du midy à celle des héritiers de François LHEVEDER, du couchant au chemin menant de la croix de Kerhuel à celle du Menguen et du nord à celle des héritiers du sieur Beaupré.

Parc Poul Bronnen Bras ayant ses fossés du levant, du nord et en partie de l'autre côté contenant cent quarante-trois cordées sur lesquels fossés il y a quatre-vingt quinze arbres de chêne, quinze arbres de haître compris un sur le plat, petits et grands.

Parc Poul Bronen Bihan fossé du levant bout du nord contenant cinquante-cinq cordes sur fossés il y a soixante-huit arbres de chêne, les dites deux pièces de terre s'entretenant et joignant donnant du levant et midy à terres du sieur Beaupré, du couchant à celle de Louis LE BUZULIER et du nord au chemin du bourg de Kermaria à la croix du Menguen.

Deux parcelles de terre au Parc an Fanc savoir la parcelle du midy et celle du nord contenant environ cent-vingt cordes ayant ses fossés des deux côtés seulement sur lesquels fossés il y a soixante-quatre arbres de chêne et onze arbres de haitre tant grands que petits.

Finalement une petite pré nommée Prat Pont en Coail fossés des deux bouts et vers la rivière contenant quarante cordes, huit arbres de chêne sur fossés, s'entretenant et joignant du levant à terre de Pierre LE ROUX, du midy et du couchant sur terre des héritiers de François LAGAIN et du nord joignant autre Parc an Fanc et à l'issue de Pont en Coail.

Toutes les dites terres sujettes à la dixme rectoriale à raison de la trente-sixième gerbe l'une lors de gaignerie de bleds, fors Parc an Bitoux qui est exempt de dixme et chargé d'un quart boisseau froment et par an de pr... au sieur recteur de Louannec. Pour la jouissance de la moitié du dit Convenant les dits avouants doivent payer par an et terme de Saint-Michel en septembre de rente foncière et convenancière au dit Jan LE BEZU le nombre de huit boisseaux froment, bon bled loyal et marchand mesure de Lannion rendible au grenier sous les trois lieues, huit livres huit sols en argent et un poulet outre acquitter les tailles et autres charges.

Au payement et prestation future de la dite rente foncière s'obligent les dits avouants premier payement au dit Jean LE BEZU à la Saint-Michel prochaine et continue par an à l'advenir tant et si longtemps qu'il plaira au dit LE BEZU les laisser jouir au dit titre sans les congédier outre acquiter les charges cy-dessus l'obligation solidaire de leurs biens meubles et immeubles suivant la coutume et ont fait la présente ... autant être délivré au dit LE BEZU pour lui valoir et servir de titre obligatif pour la dite prestation future de la rente cy-dessus mentionnée affirmant la présente véritable et renonçant de venir contre sur la même obligation ce que les dites parties ayant ainsi voulu nous dits notaires les y avons condamnés d'autorité de notre dite cour et pouvoir de nos offices avec soumission à la dite juridiction et châtellenie de Kerhuel Barach et annexes pour l'expédition de la présente faite et passée en l'étude et au rapport de Me François Guézennec, l'un de nous sous le signe du dit Rolland ROUDAUT pour son respect, les autres ayant déclaré ne savoir signer, ils ont prié de faire pour eux savoir pour la dite Marguerite LE FRAPPER, Yves LE FRAPPER, son frère, pour le dit Jan KERNANNEC, Me Jan Le Cuziat et pour Joacin ROLLAND, le sieur Jean-François Prigent et les nôtres notaires et le requérant les parties, nous avons gardé les présentes ...

********************
 
     

 Retour écran Précédent