| |
Document provenant de : AD22 cote B1672
Date : 18/08/1756
Concerne : BONNIEC (LE) Michel
TITRE : Expertise médicale après agression
|
Expertise médicale
*********************** Archives départementales des Côtes-d'Armor AD22 / B article 1672 Cour royale de Tréguier au siège de Lannion Minutes (1756)
Relevé par Jean-Yves Laigre (CG22/1702) *********************** 18 août 1756 Procès verbal de répétition de chirurgien fait à requête de Michel Le Bonniec demandeur et plaintif contre Vincent Le Beuvant
Répétition faite d'autorité de la cour et sénéchaussée royale de Tréguier au siège de Lannion et prévôté y réunie à requête de Michel LE BONNIEC demandeur et plaintif contre Vincent LE BEUVANT défendeur et accusé à laquelle a été vacqué par nous maître Jean Baptiste Marie Fresnel de Pradalan conseiller du roi son sénéchal au dit siège ayant avec nous pour le greffe maître Jean Alexis Deminiac greffier de la dite juridiction de lui le serment pris la main levée au cas requis du dix huit août 1756 en la chambre du conseil de l'auditoire de la dite juridiction.
A comparu le sieur Jean LE BAIL duquel le serment pris la main levée a promis et juré de dire vérité et a dit s'appeler comme dessus, être maître chirurgien juré et demeurer en cette ville de Lannion paroisse de saint-Jean du Bally, âgé d'environ trente-sept ans, être purgé de conseils sollicitations et autres causes de faveur, se présenter aux fins d'exploit apparu et rendu lui donné le jour d'hier par Garlan huissier à la requête de dit Michel LE BONNIEC demandeur et plaintif contre le dit Vincent LE BEUVANT defendeur et accusé pour être répété sur son procès verbal du douze de ce mois. A dit ne connaître les parties, ne leur être parent allié tenu obligé serviteur ni domestique, répète sur son procès verbal du dit jour dont la teneure suit .
L'an 1756 ce jour douzième août environ les six du soir nous soussignés maître Jean LE BAIL chirurgien juré et maître Jean-Baptiste LE REGUERRE sieur de Kergoado chirurgien juré et y résidents séparément paroisse de Saint-Jean du Bally et nous en la juridiction royale de Tréguier au siège de Lannion, rapportons et certifions que Michel LE BONNIEC ménager demeurant sur la paroisse de Rospez âgé d'environ cinquante deux ans évêché de Tréguier distant de cette ville d'environ une lieue il nous aurait requis de nous transporter jusqu'à la demeure de monsieur Le Tensorer procureur dans la cour royale de Lannion et y étant nous a requis de le panser et médicamenter et de rapporter état des contusions faites sur sa personne. A quoi nous inclinant avons procédé à l'inspection des dites contusions et avons trouvé le pouce droit luxé aux secondes phalanges avec contusion autour de cette luxation, qui nous a paru avoir été faite par coups de bâton ou pierre ou autre armes de cette nature. Et pour panser et médicamenter le dit Michel LE BONNIEC et le rendre en parfaite guérison si faire se peut il convient au dit LE BAIL la somme de huit livres sauf à augmenter cy-après et à rédiger plus ample procès-verbal en cas d'accident.
Tel est notre rapport que nous affirmons en la demeure du dit sieur Le Tensorer à Lannion les dits jour et an que devant. Signé Le Bail chirurgien juré qui a marqué sous seing reçu trois livres pour le présent du procès-verbal signé Le Bail et J.B. Le Régaire qui a aussi marqué sous son seing reçu trois livres quatre sols.
Lecture lui faite de son dit procès verbal a dit qu'il est véritable, y persister ny vouloir rien augmenter ni diminuer. Lecture pareillement lui faite de sa présente répétition dit que tout y est véritable y persister ni vouloir rien augmenter ni diminuer, requérir taxe que nous lui avons fait de trois livres quatre sols et a signé .
Vacation à nous 32 sols au greffe idem.
NB : Autre document de teneur identique avec comparution de maître Jean-Baptiste LE REGAIRE, 64 ans, l'autre chrirurgien juré. ********************
|
|
|