|
Document provenant de : AD22 cote 3E001-070
Date : 21/05/1709
Concerne : ESNAULT Mathurin - Missire
TITRE : Inhumation contestée
|
Inhumation contestée
*********************** Archives départementales des Côtes-d'Armor AD22 / 3E 1 article 70 Notaire Le Bricquir - Lannion Minutes (1709) ************************
Sur ce que le décès est arrivé à Noble & Discret missire Mathurin ESNAULT prêtre, docteur de Sorbonne au lieu de Pen arue faubourg de Kerempont lez Lannion en la paroisse de Ploulech, diocèse de Tréguier le jour d'hier.
Lequel à la supplication des dames religieuses hospitalières du Couvent de Sainte Anne situé au dit Kerempont paroisse de Loguivy, évêché de Dol aux enclaves de Tréguier aux fins de leur missive du cinquième may présent mois a par sa réponse à icelle du dit jour déclaré qu'il voulait qu'on eut fait une octave pour luy au dit Loguivy après sa mort et que sa sépulture eut été faite aux Religieuses Hospitalières de Sainte-Anne selon leur désir, néanmoins le sieur recteur de la dite paroisse de Ploulech au préjudice de ses dernières volontés rapportées par le sieur recteur qui sont relatives à ce que dessus, en ce qu'il confirme veut et ordonne que tous les billets qu'il a donnés soient exécutés, veut que l'inhumation du corps qu dit sieur ESNAULT soit faite dans son église paroissiale, ce qui est contraire à l'intention du dit défunt qui n'a point requis être inhumé dans la dite paroisse.
...
Auquel réquisitoire ... nous dits Notaires soussignés sommes transportés jusques en l'église paroissiale du dit Ploulech et y étant rendus en l'endroit de la préface de la messe du service chanté par le sieur du Moustérou, recteur de la paroisse de Ploumilliau assisté du sieur Recteur de Ploulech. Et le dit service fini le dit sieur Recteur de Ploulech ayant entré dans la sacristie nous l'avons suivi et après lecture du réquisitoire sommation et protestations des dites dames religieuses, que nous lui avons répété sommé de répondre, ce que faisant a protesté de nullité sans dire autre chose et a refusé de signer quoique sommé de la faire, ce fait on a continué le service et inhumé le corps du dit défunt nonobstant l'opposition des dames que nous avons répété en l'endroit après quoi nous nous sommes retirés pour donner avis aux dites dames Religieuses et étant rendu à l'un des parlouers dud it couvent de Sainte-Anne, nous avons donné lecture de ce que dessus aux dites dames Religieuses. Lesquelles ont déclaré persister dans leurs sommation et protestation cy-devant même se pourvoir par les voies de droit et de faire supporter tous événements dépens dommages et intérêts au dit sieur de Ploulech et au surplus de tout ce qu'on peut protester en pareil cas et a la dite dame supérieure signé.
... les Notaires Royaux et apostooliques héréditaires en Tréguier au siège de Lannion soussignés se sont au réquisitoire des Dame Janne de KERMENO supérieure du dit Couvent de Sainte-Anne faisant tant pour elle que pour toutes les religieuses et communauté du dit couvent sommes ce jour vingt et unième de may 1709 environ les huit heures du matin transportés de nos études que nous avons en la ville de Lannion jusque au dit lieu de Penarue aux fins de déposer comme nous faisons pour et au nom de la dite dame supérieure, religieuses et communauté du dit couvent de Sainte-Anne que le dit sieur recteur de Ploulech enlève et transoorte le corps du dit défunt pour l'inhumer dans son église paroissiale au préjudice des dites dames en conformité de son intention portée et écrite de sa main au dos de la missive du dit jour cinquième de ce mois que nous représentons en l'endroit audit sieur recteur que nous ... après lecture de tout ce que dessus luy donné d'y porter état sous les peines qui ... a peine de lui faire supporter tous événements dépens sommages et intérêts ... protesté tout ce que peut protester en pareil cas sauf les droits ... et a la dite dame supérieur signé.
Signature : Sr Janne Angélique de Kermeno de la mère de dieu.
Etant rendu au lieu de Penaru à la dite heure après lecture faite de tout ce que devant au dit sieur recteur .. le dit billet contrôlé ce jour à Lannion l'avons sommé d'y répondre ...
En l'endroit le dit sieur recteur de Ploulech a répondu qu'il lui appartient de droit d'enterrer le corps du dit défunt sieur ESNAULT dans son église paroissiale de Ploulech parce que le défunt demeurait et faisait son domicile depuis un fort long temps au manoir de Penarü où il est décédé, qu'il lui a administré ses sacrements pendant sa maladie mortelle et qu'il l'a assisté continuellement jusque à la mort, que le dit défunt par son testament qu'il a confirmé annuellement depuis qu'il est fait et par esprès le neuf de ce mois pendant sa maladie postérieure au billet représenté de la part des dites dames religieuses a déclaré abandonner son corps à ceux qui en prendront le soin que le prétendu consentement que le dit défunt a donné au pied de lettre missive des dites dames religieuses du cinq de ce mois est suspecte et ... contre les lois et les canons de l'église qui défendent à peine d'excommunication ... des sépultures et des enterrements des corps des défunts et partant le dit sieur recteur proteste de nullité des sommations et oppositions des dites religieuses et proteste même qu'en cas qu'on s'oppose a ce que par voie de fait ou autrement le dit sieur recteur fasse prendre et conduire le corps du dit défunt en la dite église paroissiale du dit Ploulech pour l'y faire enterrer et lui rendre les derniers devoirs de se pourvoir par les voies de droit et de tout ce qui se peut protester et a signé.
A quoy nous dits notaires avons répliqué pour et au nom des dites dames religieuses que le sieur recteur au préjudice de l'intention du dit défunt et de la déclaration par lui faite comme dernière volonté juste avant sa mort veut et prétend en conformité de la dernière volonté du dit défunt mise par écrit et dont le dit sieur recteur veut s'en prévaloir sans représenter la dite dernière volonté, ce que nous le sommons de faire en l'endroit lui soutenant qu'il doit être relatif et confirmatif à sa dite volonté du dit jour cinquième de ce mois, à défaut de quoi nous lui avons répété les dites précédentes sommation et protestation cy-devant sauf tous leurs droits, joint l'offre qu'n fait au dit sieur recteur de lui payer tous ses droits rectoriaux. A quoi le sieur recteur de Ploulech répond que le dit testament du dit défunt sieur ESNAULT est en la possession de la demoiselle de TROROZEC et comme elle est présente il la somme de le représenter et en effet ce que la dite demoiselle a en l'endroit fait et dans lequel il est dit au commencement d'iceluy que quand à son corps il l'abandonne à qui en voudra prendre le soin et ensuite sur la fin et à côté du dit testament le dit défunt a dit que toutes ses confirmations sont sans déroger ni préjudicier à quelque codicille qu'il aurait fait, daté à la fin en l'endroit de ce que dessus du seizième janvier 1708, signé ESNAULT. Le dit testament confirmé le neuf de ce mois, après quoi le dit sieur recteur s'est retiré sans vouloir signer quoi que sommé de le faire. En l'endroit la dite demoiselle de TROROZEC a déclaré que le défunt lui a dit le neuf de ce mois et plusieurs fois depuis que son intention était d'être enterré et inhumé dans l'église de Sainte-Anne en conformité de sa volonté marquée par écrit aux dames hospitalières du dit couvent de Sainte-Anne le cinquième de ce mois qu'il voulait être exécuté et a signé François Gabriel Le Gouz.
Signature : Sr Janne Angélique de Kermeno de la mère de dieu.
De tout quoy nous avons rédigé acte à valoir et servir ce que de raison aux dites dames religieuses auxquelles nous avons rendu le billet du dit jour cinquième de may contrôlé à Lannion par Le Normand. Fait et conclu au dit parlouer ce jour à Sainte-Anne sous nos signes le dit jour environ les deux heures de relevée du 21 de may 1709.
Signé : P. Le Bricquir, Notaire royal apostolique - ? Le Polotec, notaire royal apostolique.
Contrôlé à Lannion ce 22 de may 1709 reçu douze sols ... Signé : Lenormant
********************
|
|
|