Nécropole Nationale Notre Dame De Lorette
De Les Côtes-d'Armor dans la Grande Guerre
Version du 5 mars 2014 à 08:00 par GuyFlageul (discuter | contributions)
- La nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette est un cimetière militaire et mémorial français située sur la colline éponyme, à 165 mètres d’altitude, sur le territoire de la commune d'Ablain-Saint-Nazaire près d'Arras (Pas-de-Calais).
- Inaugurée en 1925, elle commémore les milliers de combattants morts sur un des champs de bataille les plus disputés de la Première Guerre mondiale entre octobre 1914 et septembre 1915. Environ 45 000 combattants y reposent, dont la moitié dans des tombes individuelles. La superficie totale du site comprenant le cimetière, la basilique, la tour-lanterne et le musée, fait plus de 25 hectares. C'est la plus grande nécropole militaire française.
- À l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, le 11 novembre 2014, un mémorial comportant les noms de 600 000 soldats sera construit sur les bords de la colline de Notre-Dame-de-Lorette.
La bataille de Notre-Dame-de-Lorette
(Articles détaillés : Bataille de l'Artois (mai 1915) et Bataille de l'Artois (automne 1915)).(sources wikipedia).
- D'octobre 1914 à octobre 1915, la colline de Lorette, située sur le territoire d'Ablain-Saint-Nazaire, est l'objet de luttes farouches entre l'armée française et l'armée allemande.
Cette position dominante, qui ne s'élève qu'à 165 m au dessus du niveau de la mer, offre un observatoire exceptionnel sur le bassin minier au nord, et la plaine d'Arras au sud.
En une année, 188 000 soldats, dont 100 000 français, sont morts pour défendre ou prendre « l'éperon de Notre-Dame-de-Lorette ».
Le cimetière militaire
- Immédiatement après la guerre, le site de la colline de Notre-Dame-de-Lorette est choisi pour rassembler les dépouilles de soldats provenant de plus de 150 cimetières de l'Artois et des Flandres françaises.
Le cimetière est un vaste espace de recueillement de près de 13 ha (mesurant 645 m d'ouest en est, sur 200 m du sud au nord).
C'est le plus grand cimetière militaire français : 40 058 corps y reposent dans des tombes individuelles et dans huit ossuaires.
- C'est en 1925 que la nécropole est inaugurée avec son immense cimetière, sa place d'Armes, les ossuaires, la basilique et la tour-lanterne.
Les tombes individuelles
- Surmontées dans un premier temps de croix en bois, comme dans tous les cimetières militaires français, les tombes de Lorette ont été surmontées par une croix en ciment à partir de mars 1933, sous la direction de M. Aulery.
Les croix de bois retirées ont été par la suite repeintes en noir et utilisées dans les cimetières allemands que la France entretenait alors.