Eugène VICTOR ou Victor EUGÈNE est un enfant abandonné dont la naissance est déclarée à Saint-Brieuc le 09/09/1838 (cf acte ci-dessous).
Il est condamné à quatre reprises par un Conseil de Guerre entre 1861 et 1867.
Il épouse Marie Louise GÉRAULT le 26/12/1873 à Plédan (cf acte ci-dessous).
Il est domicilié à Trégueux.
Il est condamné à Saint-Brieuc le 22/10/1874 à la peine de mort pour viol et homicide volontaire ; cette peine est commuée en celle de travaux forcés à perpétuité. (Publicateur des CdN - 1874 - vue 84)
Il est transporté en Nouvelle-Calédonie.
Il décède à l'ile Nou le 26/05/1876 (cf fiches de bagnard ci-dessous).
La transcription de son décès figure sur les registres de Trégueux en date du 31/12/1876 (cf acte ci-dessous).
On ne saura jamais, exactement, quels sont, vraiment, son prénom et son patronyme, cela variant selon les actes... ; toutefois, le couple a une fille, Françoise Marie, née le 05/11/1874 à Plédran (juste après la condamnation du père) qui porte le patronyme de VICTOR (
cf acte de naissance).